Le logiciel Antidote est un outil numérique formidable pour corriger rapidement la plupart des fautes qui peuvent se glisser dans vos textes Word et même dans vos courriels.
Voici un petit guide qui vous aidera à mieux comprendre ce logiciel.
Tour d’horizon
La langue
Lorsque vous avez terminé votre texte sur Word, vous devez cliquer sur l'onglet à droite dans la barre du haut pour scanner votre prose et faire émerger les coquilles.
Les premières corrections à effectuer se situent au niveau de la langue. Les erreurs détectées apparaissent en rouge (fautes majeures). Cliquez sur les mots soulignés pour qu’Antidote les rectifie automatiquement, mais attention !!! Dans les phrases complexes, le programme a tendance à accorder le mot avec l'élément le plus proche. Interrogez-vous toujours sur la pertinence de cliquer ou pas, au risque de produire des erreurs qui n’existaient pas auparavant.
Antidote souligne aussi en orange les passages qui méritent un regard plus approfondi. Il marque ainsi le registre familier du langage, les noms propres inconnus, les problèmes syntaxiques et toutes les petites choses qui compromettent la qualité de votre texte.
La typographie
La deuxième étape consiste à éliminer les erreurs typographiques (espace oublié, ou en trop, tiret mal placé…). Bref, il repère tous les petits impairs difficiles à visualiser sur votre écran et vous offre de les rectifier d'un simple coup de souris.
Le style
Enfin, l’outil vous permet d’améliorer considérablement le style de votre texte en étudiant les répétitions, les tournures de phrases et la finesse du vocabulaire utilisé. Cette option, si elle est bien maniée, peut vous aider à transformer une formulation insipide en contenu de qualité. Elle vous assiste aussi dans le repérage des verbes ternes (être, avoir, faire), des formulations boiteuses et de toutes les faiblesses qui, accumulées, alourdissent un texte. Le programme propose, entre autre, un dictionnaire des synonymes, mais pour ma part je préfère en utiliser un autre plus exhaustif http://www.synonymo.fr
Une fois ce travail terminé, vous pouvez consulter de nombreuses statistiques pertinentes sur votre production et notamment obtenir un classement allant de Novice à Druide et qui vous permet clairement de situer le niveau général de votre document.
En résumé, si cet outil ne permet pas de se métamorphoser en Marcel Proust du jour au lendemain, il est suffisamment complet pour éviter les grosses erreurs et vous aider à bâtir un contenu de bonne facture.
Notez que pour composer des textes destinés à un large public, il est souvent préférable de faire appel à des rédactrices ou rédacteurs professionnels. Pour ce faire, vous pouvez me contacter https://www.erwanguegueniat.com/ ou consulter mon blogue à ce sujet pour vous aider dans vos recherches https://www.erwanguegueniat.com/post/comment-choisir-le-bon-rédacteur
N. B. Cet article a pour but de partager mon intérêt pour un outil que j’utilise au quotidien dans mon travail de rédacteur-réviseur et je ne reçois aucune commission sur les ventes éventuelles ventes de ce produit.
Kommentare